Aujourd’hui, les sévères turbulences du marché des véhicules neufs ont un impact sur les activités de la seconde main.
Pénurie de voitures neuves
La première raison provient du manque de voitures neuves sur le marché. Impossible pour les constructeurs de trouver suffisamment de puces électroniques et de semi-conducteurs. Conséquences, beaucoup d’usines ne produisent plus et les délais avant d’obtenir sa voiture neuve peuvent atteindre un an.
Les ventes de voitures neuves peinent à remonter la pente
Difficile de remonter la pente pour les voitures neuves car elles sont de plus en plus chères. Elles intègrent plus d’équipements et de technologies de dépollution, indispensables pour répondre à des normes de plus en plus sévères. Quant aux modèles électriques et hybrides rechargeables, poussés par les constructeurs pour atteindre leurs objectifs en matière d’émission de CO2 et éviter les amendes, ils coûtent aux moins 10 000 euros de plus.
25 000 euros en moyenne pour du neuf
Il devient de plus en plus difficile pour les automobilistes d’assumer un tel achat, même en optant pour des formules de crédit ou de location. L’automobile demeure pourtant un bien indispensable.
Les automobilistes se tournent alors vers le marché des véhicules d’occasions.
Le marché du véhicule d’occasion en baisse
En janvier 2022, le marché français du véhicule d’occasion a enregistré 435 754 immatriculations soit une baisse de – 9.4% du marché du véhicule d’occasion. En cause : des prix de vente élevés et un manque de modèles récents mis à la route.
Le marché du véhicule neuf a fortement reculé en 2021 (-18.6%) réduisant de fait l’offre de VO récents (moins d’un an) sur le marché. Résultat de ce manque de mises à la route, ce segment s’est effondré de – 33.7% le mois dernier. Les véhicules entre 2 et 5 ans ont quant à eux mieux résisté (-4.8%), tout comme les plus anciens de 6-10 ans (-11.73%) et les 11-15 ans (-5.36%). Seuls les modèles de plus de 16 ans restent stables.
SOURCE :
L’automobile magazine
AUTONEWS (l’automobile au quotidien) Bruno CAMUS